Analyse de la Pratique Professionnelle

Présentation

Il s’agit de séances en groupe fondées sur l’analyse d’expériences de personnes exerçant la même profession.
Son objectif est de construire l’expérience professionnelle en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés du groupe.
Le travail effectué consiste à trouver des pistes explicatives et compréhensives en questionnant le récit de faits vécus.

Objectifs

L’Analyse de la Pratique Professionnelle vise à permettre à chaque membre d’une équipe d’exprimer son ressenti vis-à-vis d’une situation professionnelle vécue par les participants, afin d’éviter au maximum la projection et l’identification personnelle, et ainsi avoir une mise à distance affective suffisante.

L’Analyse de la Pratique Professionnelle a pour but d’interroger sur les réponses adaptées aux situations données et non de « donner » des solutions. Le travail d’analyse ne consiste pas à apporter une réponse unique à un problème particulier.
Chacun peut s’exprimer sans jugement de valeur, en toute confidentialité, afin de rester le plus possible dans une posture professionnelle adaptée.

L’analyse aide à rompre la solitude professionnelle (chacun a le droit d’éprouver des difficultés de travail « je n’ai pas à tout résoudre, tout de suite et tout seul ».

L’Analyse de la Pratique Professionnelle permet de :

  • Dépasser le stade de l’échange spontané et traversé d’affect.
  • Prendre du recul et rétablir la séparation entre les questions du champ personnel et les questions du champ professionnel.
  • Dépasser la narration pour préciser la description de la situation sous plusieurs angles et en comprendre la complexité.

Moyens pédagogiques

  • Etudes de situations concrètes vécues par les participants
  • Méthode interactive