Analyse de la Pratique Professionnelle et Supervision
Description de l’action :
L’analyse de la pratique est un temps de prise de distance afin de se repérer dans la complexité des situations professionnelles rencontrées, de mieux identifier les places et positionnements de chacun. Elle s’adresse à des professionnels ou bénévoles des secteurs social, éducatif et sanitaire et leur permet une « prise de recul » dans la prise en charge des publics qui leur sont confiés.
Objectifs :
Permettre le partage et/ou le questionnement des pratiques par les professionnels en vue de renforcer la cohérence des interventions.
Analyser et gérer les émotions ressenties dans un espace intermédiaire, protégé, qui aménage du vide et permet la pensée créatrice de se développer :
vis à vis du public et de la famille,
vis à vis de l’équipe,
vis à vis de l’institution
Profiter de l’expérience et des ressources des uns et des autres.
Moyens :
L’analyse de la pratique vise à permettre à chaque membre d’une équipe d’exprimer son ressenti vis-à-vis d’une situation professionnelle vécue par les participants, afin d’éviter au maximum la projection et l’identification personnelles. L’analyse des pratiques a pour but d’interroger sur les réponses adaptées au situations données et non de « donner » des situations.
Les structures et institutions diverses font appel au savoir-faire de l’EPE 74 pour l’APP : Structures petite-enfance, Relais petite enfance, MECS, instituts médico éducatifs, associations de quartier, lieux de vie…