Consultations

Face aux mutations complexes et profondes du groupe familial et de son environnement, l’Ecoles des Parents et des Educateurs accompagne les familles, parents, jeunes, grands parents. Nous proposons différents Espaces d’Ecoute et d’Accompagnement avec des professionnels pour favoriser le dialogue dans le groupe familial quel que soit sa composition.
Notre objectif : permettre à chacun d’être acteur de sa vie quelque soit sa situation sociale, culturelle et familiale.
Qu’il s’agisse de soucis quotidiens de scolarité, de relations difficiles avec un adolescent, de problèmes du couple, de rupture dans le lien familial, les Ecoles des Parents et des Educateurs vous accompagnent et vous soutiennent dans vos difficultés, petites ou grandes, de la vie familiale et éducative avec une démarche où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.

Pour vous informer ou prendre RV , contacter notre secrétariat – Tél : 04 50 45 13 67

Conseil Conjugal et Familial (CCF):

Dans une perspective de prévention, d’accompagnement et d’information, le service de Conseil Conjugal et Familial accueille les familles, les couples, les parents, les jeunes qui vivent des tensions, voire des ruptures dans les relations familiales ou dans les relations de couple, et qui souhaitent aborder ces questionnements du lien familial ou conjugal.

Médiation Familiale:

Dans le cadre de situations de séparation des parents, de rupture familiale, le service de Médiation Familiale est un espace à la disposition des familles qui souhaitent dans ces périodes de tensions, prendre des décisions dans le respect des droits, des besoins et des intérêts de chacun – notamment des enfants. La Médiation familiale constitue une aide à la prise de décision et la gestion de la séparation.

Ecoute et Accompagnement de Parents d’Elèves (EAPE):

De nombreux parents sont désorientés par les difficultés que rencontrent leurs enfants à l’école (difficultés d’adaptation, d’apprentissage, de comportements). Le Service d’Ecoute et Accompagnement des Parents d’Elèves (EAPE) leur propose une écoute et un accompagnement dans l’analyse et la compréhension de la nature du problème avec l’objectif de développer une stratégie pour trouver des solutions adaptées à leur situation.

Aide Psychologique pour les Personnels de l’Education Nationale:

Les personnels de l’éducation nationale se trouvent de plus en plus confrontés à des difficultés en rapport avec l’évolution de notre société et de leur métier. A l’initiative du Rectorat de l’académie de Grenoble, l’Ecole des parents et des Educateurs a ouvert un lieu neutre, hors institution, proposant un soutien psychologique destiné à tout personnel de l’Education Nationale, enseignant ou non, du premier ou second degré ou de l’enseignement supérieur, à raison de 5 entretiens annuels anonymes et gratuits.

Espace Ecoute Jeunes (EEJ):

Ligne téléphonique dédiée : 04 50 45 50 51 le samedi de 15h à 17h:

Service généraliste d’information, et d’aide psychologique s’adressant à tous les jeunes de 12 à 26 ans.

Pourquoi venir?

  • Réfléchir à des choix : orientation scolaire, professionnelle
  • Aborder des questions personnelles : relations dans la famille, relations amoureuses, difficultés d’intégration, isolement…
Pour tous renseignements, contactez-nous au 04 50 45 13 67
Permanence secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 13h30 à 16h30